Physique Chimie

Cycle 4
PrésentationLes thèmes abordés au cycle 4

Les sciences expérimentales et d’observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois, acquérant ainsi du pouvoir sur le monde réel. Les finalités de leur enseignement au cours du cycle 4 sont de permettre à l’élève :

• d’accéder à des savoirs scientifiques enracinés dans l’histoire et actualisés, de les comprendre et les utiliser pour formuler des raisonnements adéquats ;

• de saisir par une pratique concrète la complexité du réel en observant, en expérimentant, en mesurant, en modélisant ;

• de construire, à partir des faits, des idées sur le monde qui deviennent progressivement plus abstraites et puissantes ;

• d’appréhender la place des techniques et des sciences de l’ingénieur, leur émergence, leurs interactions avec les sciences ;

• de percevoir les liens entre l’être humain et la nature ;

• d’expliquer les impacts engendrés par le rythme et la diversité des actions de l’être humain sur la nature ;

• d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation ;

• de vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement :

– en construisant sa relation au monde, à l’autre, à son propre corps,

– en intégrant les évolutions économiques et technologiques, pour assumer en citoyen les responsabilités sociales           et éthiques qui en découlent.

Au cours du cycle 4, l’étude des sciences – physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre – permet aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, remise en question de son idée, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, mesurer, raisonner, modéliser…). Ainsi, l’élève comprend que les connaissances qu’il acquiert, mémorise et qui lui sont déjà utiles devront nécessairement être approfondies, révisées et peut-être remises en cause tant dans la suite de sa scolarité que tout au long de sa vie. »

Les objectifs de formation du cycle 4 en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes :

• Organisation et transformations de la matière

• Mouvements et interactions

• L’énergie et ses conversions

• Des signaux pour observer et communiquer

Ces thèmes forment l’ossature d’une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d’appréhender la grande variété et l’évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie. La diversité des talents et des intelligences des élèves est mise en valeur dans le choix des activités, de la place donnée au concret ainsi qu’à l’abstrait. Ainsi est facilitée une orientation raisonnée des élèves au sein du parcours Avenir ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. La connaissance et la pratique de ces thèmes aident à construire l’autonomie du futur citoyen par le développement de son jugement critique et lui inculquent les valeurs, essentielles en sciences, de respect des faits, de responsabilité et de coopération.  Ces quatre thèmes ont vocation à être traités tout au long du cycle 4. Ils sont interdépendants et font l’objet d’approches croisées, complémentaires et fréquentes, reprenant et approfondissant les notions tout au long du cycle. Il est possible d’atteindre les attendus de fin de cycle par différentes programmations sur les trois années du cycle, en partant d’observations d’objets ou de phénomènes pour aller vers des modèles plus élaborés, en prenant en compte la progressivité dans la présentation des notions abordées dans d’autres disciplines, notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie.

C'est avec qui ?

Mme Salvato est le professeur de Sciences Physiques du Collège.

Les liens utiles

http://physiquecollege.free.fr
Vous trouverez des animations et des exercices corrigés.

http://www.collegephysiquechimie.fr/
Vous trouverez des exercices sous forme de jeux.

http://phys.free.fr/
Vous trouverez de l’aide et de nombreuses informations concernant les Sciences Physiques.

http://www2.cnrs.fr/jeunes/
Le Centre National de Recherche Scientifique possède un site spécialement destiné aux jeunes. Vous y trouverez un grand nombre de renseignements.

http://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/s-informer-et-reviser.aspx

Vous trouverez de nombreux contenus multimédias (fiches pédagogiques, dossiers multimédias, animations, posters…) sur les thèmes suivants : énergies, énergie nucléaire, énergies renouvelables, radioactivité, climat & environnement, physique-chimie, santé & sciences du vivant, matière & Univers et technologies.

https://jeunes.cnes.fr/

Le Centre National  d’étude spatiale possède un site spécialement destiné aux jeunes. Vous y trouverez un grand nombre de renseignements.

http://scienceamusante.net/index.php

Vous trouverez des protocoles pour des manipulations.