Notre projet

Le projet du collège est un projet d’école du socle commun qui regroupe plus de 500 élèves scolarisés à l’école maternelle et à l’école primaire de Garlin, à l’école primaire de Diusse, à l’école primaire de Boueilh et au collège de Garlin. Le projet est consultable sur le site Expérithèque du ministère. La loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école accorde une place fondamentale au socle commun : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences ».( ces connaissances et compétences sont consultables ici )

« Dans la mesure où socle commun et scolarité obligatoire sont intimement liés, l’école primaire et le collège ont logiquement vocation à constituer un ensemble : « l’École du socle commun », d’une durée de neuf ans » pour les élèves.(cf rapport 2010 du haut conseil de l’éducation sur le collège)

Dans la cadre du projet académique (objectif 2015), en partant des projets des écoles de Boueilh , Diusse et Garlin et de la réflexion engagée au sein même du collège avec les équipes pédagogiques et les représentants des parents d’élèves , un groupe de pilotage école/collège/collectivités territoriales a été constitué en vue de rédiger un projet commun.
Ce travail a permis de dégager 3 axes forts pour un projet d’école du socle commun. Il existe bien sûr pour chaque niveau des actions spécifiques (stage en entreprise au collège, apprentissage de la lecture…), mais de nouvelles actions élaborées par l’ensemble des enseignants du premier et du second degré ont pour vocation de créer une continuité école/collège et d’éviter les ruptures pour les élèves.
L’objectif est de permettre à tous les élèves de réussir et d’acquérir au minimum la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

Les axes communs de notre projet d’école du socle :

Axe 1 : Initiative, l’élève acteur de sa scolarité

Favoriser l’implication de chaque élève dans les projets pédagogiques et éducatifs, en développant le sentiment d’appartenance à une communauté.
(Pour cet axe zoom sur une proposition d’action pour cette année 2011/2012)
(Pour cet axe zoom sur une proposition d’action pour cette année 2012/2013)

Axe 2 : ouverture culturelle

Accroître l’ouverture sur l’extérieur de tous les élèves et les motiver dans leur projet personnel, en favorisant leur accès à l’information, à la culture, au sport, aux TICE, par des projets culturels, sportifs, pédagogiques et éducatifs.
(zoom sur une proposition d’action pour cette année 2011/2012)
(Pour cet axe zoom sur une proposition d’action pour cette année 2012/2013)

Axe 3 : Personnalisation du parcours de l’élève

Personnaliser la construction du projet personnel de l’élève, en établissant avec lui des bilans, un suivi par étapes des acquisitions, des savoir-faire, des savoirs, et des savoir-être afin qu’il se situe « en recherche » de progrès, de réussite, voire d’excellence.
Créer des parcours pédagogiques et éducatifs innovants, différenciation pédagogique, évaluation par compétences, interdisciplinarité, en tenant compte de l’ensemble des piliers du socle, afin de mettre en place les conditions de la réussite de chacun.
(zoom sur une proposition d’action pour cette année 2011/2012)

Documents liés au projet :

guide méthodologique
diaporama de présentation du projet
le projet sur la bibliothèque des expérimentations pédagogiques du ministère
Document de Suivi du Parcours de l’élève école/collège :
A3 RECTO
A3 VERSO
PPRE passerelle
convention d’occupation des locaux
imprimé transport à retourner au service transport du CG