C.D.I.

 

Le CDI  est ouvert à tous, élèves et personnels, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. C’est un pôle essentiel de la vie de l’établissement.

1 – Le CDI, lieu de ressources :

Livres documentaires, revues, dictionnaires et encyclopédies sur support papier ou électronique, internet DVD et CD-ROM. Equipés d’ordinateurs en réseau, il permet la consultation informatisée du fonds documentaire pour les recherches et l’accès à internet, contrôlé. Les élèves ont aussi à leur disposition la documentation nécessaire pour s’informer sur les métiers, les études et les diplômes, pour préparer leur orientation.

2 – Le CDI, lieu de lecture et d’ouverture culturelle :

Lieu de lecture par excellence où les élèves peuvent lire au calme, le CDI dispose d’un fonds de littérature classique et jeunesse (romans, contes, BD, etc.). Le prêt de livres est gratuit. Les élèves trouveront aussi au CDI les informations culturelles dont ils peuvent avoir besoin : horaires des séances de cinéma, concours, évènements culturels locaux  (théâtre, spectacles, salons), voyages linguistiques, etc.

3- Le CDI, lieu d’apprentissages pédagogiques :

La documentaliste gère et anime le CDI et apprend aux élèves à utiliser les livres et documents, les initie à la pratique de la recherche documentaire, les aide à acquérir des méthodes de travail, guide et conseille les élèves dans leurs choix de lecture, s’ils le souhaitent. Tous les apprentissages pédagogiques documentaires menés au CDI le sont toujours en étroite collaboration avec les professeurs de discipline. Les élèves reçoivent à chaque entrée scolaire la charte d’utilisation du CDI : elle doit être impérativement signée par les élèves et leurs représentants légaux.

 

Retour sur la Fête du Livre

Le 5 mai dernier avait lieu la 4ème édition de la Fête du Livre à la Halle de Garlin organisée pas le Collège, en partenariat avec la Médiathèque, le Cinéma…

0 commentaire

Docufiction Mai 68

0 commentaire

Lecture d’été

  Information pour tous les élèves qui seront au collège Joseph Peyré à la rentrée de septembre 2019 : tous les élèves du collège doivent lire un livre pendant l’été…

0 commentaire