Arts plastiques

 

6ème – Objet ou animal ?

Après avoir réalisé un dessin d’observation, les élèves de 6ème ont détourné leur objet en animal.  

0 comments

Un (super) héros

Dans le cadre de l’EPI « Dieux et héros », les élèves de 5ème ont détourné des figures antiques en super-héros contemporains. Voici leurs productions :

1 comment

Tout en nuances…

Les élèves de 5eme ont travaillé sur le camaïeu. Pour cela, ils ont illustré en peinture les phrases suivantes : ● Des papillons bleus volent à la surface de l’eau…

0 comments

Sans trucage

Comment réaliser une photographie étonnante sans recourir à aucun trucage ? – Un projet réalisé par les 4ème du collège de Garlin.

0 comments

Retour sur La Fête du Livre

Elle a eu lieu le 26 mars dernier. Tous les élèves avaient travaillé avec leur professeurs et les diverses réalisations étaient exposées ce jour-là à la Halle de Garlin. Des…

0 comments

Pictogrammes détournés

Dans le cadre du cours d’arts plastiques les élèves de 4ème ont détourné des pictogrammes. Voici une sélection de travaux des 4ème Dali, Voltaire et Rimbaud :

0 comments

Le temps passe

Un projet d’animation mené avec les 3ème Mandela et Ravel.  

1 comment

On en mangerait

Des « trompe-l’oeil » appétissants réalisés à partir de matériaux non comestibles par les élèves de 4ème. Ils ont ensuite photographié leurs réalisations et retouché leurs images.

0 comments

Projet Minecraft

Les élèves de 5ème se sont inspirés du jeu Minecraft afin  d’imaginer une architecture conçue à base de cubes. Ils ont ensuite réalisé leur dessin avec la technique de la…

0 comments

Le détail

Séquence #1 “Le détail” : Un travail de peinture réalisé sur grand format et portant sur l’abstraction. Sélection de travaux réalisés par les 3ème Ravel, Flemming et Mandela.

0 comments

Double Face

Séquence #1 « Double Face » Sélection de travaux réalisés par les 4ème Dali, Voltaire, Rimbaud.

0 comments

Mon objet s’exprime en couleur

Séquence #1 « Mon objet s’exprime en couleur » Sélection de travaux réalisés par les 6ème Laurencin, Euclide, Andersen.

0 comments

Tous au mur ! – Quelques photos du jeudi

Voici quelques photos du travail des élèves de jeudi. Beau travail ! Ce sera fini demain !

0 comments

Tous au mur – la suite !

Lundi et mardi, les élèves ont préparé des maquettes de ce qui va être peint sur le mur… Mais qu’est-ce qui va donc être peint ? Il faudra venir le…

0 comments

Tous au mur !

A partir du 25 avril et pour toute la semaine, tous les élèves de 3ème ainsi que des élèves du dispositif Ulis vont avoir la chance de participer à un…

0 comments

Concours de Bande dessinée « le Pré vert » – « Pour la santé, on se bouge ! »

  Les classes de 4° ont été invitées à participer à ce concours à l’initiative de Mme Texier en arts plastiques et de Mr Gatel en SVT.

0 comments

Concours de dessin – Le défi Canson

Cette année, les trois classes de troisièmes participent au Défi Canson. Le thème de cette année était « Redessine un monument (ou peinture / sculpture…) antique en lui ajoutant une touche…

0 comments

 

Qu’est-ce que les arts plastiques ?

 

Dans un sens commun, les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.

 

Au collège, l’enseignement des arts plastiques fait suite aux démarches entreprises à l’école en arts visuels.

 

A quoi servent les arts plastiques ?

 

  • Ils développent la sensibilité et l’intelligence des élèves
  • Ils enrichissent la formation culturelle et sociale des élèves
  • Ils contribuent à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances et de Compétences

 

Que fait-on en arts plastiques au collège ?

 

Voir les programmes:
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf