
Une nature morte en papier
Les élèves de 5ème ont eu un défi à relever : celui de reproduire une peinture de nature nature morte mais sans pouvoir ni peindre, ni dessiner… juste en travaillant…

Un dessert de rêve
Comment créer un dessert très appétissant sans utiliser de matériaux comestibles ? Voici le défi qu’on eu à relever les élèves de 6ème.

Réalité augmentée
Comment faire co-exister réalité et fiction dans un même espace ? Voici le défi qu’on eu à relever les élèves de 3ème. Pour cela, ils se sont inspirés de la…

4E- Mon personnage s’échappe
Les élèves de 4ème ont créé ces bandes-dessinées sans texte sur le thème de l’évasion.

Tempête de bleu
Comment transformer une image abstraite (un monochrome bleu réalisé à l’encre) en image figurative sur le thème de la tempête ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves…

L’ami de Robinson Crusoé
Comment réaliser un personnage uniquement avec des matériaux naturels ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de 6ème :

Une vanité mexicaine
Inspirés par la fête « El dia de los muertos » et par le genre pictural des vanités, les élèves de 4ème ont créé ces portraits avec la technique de leur choix….

Un objet caméléon
Comment camoufler un objet dans la salle d’arts plastiques ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de 3ème :

Un paysage en relief
Les élèves de 5ème se sont inspirés de peintures célèbres afin de créer un paysage en papier et en relief. Voici leurs productions :

EPI – Maths / Arts plastiques
Comment transformer un pavage en sculpture ? Voici le défi qu’ont eu à relever, en groupe, les élèves de 4ème dans ce projet associant les mathématiques et les arts plastiques.

Des taches étonnantes
Comment transformer des formes abstraites en images figuratives ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de sixième… Pour cela, ils ont dans un premier temps réalisé une…

BD – La ville, lieu de tous les possibles
LA VILLE, LIEU DE TOUS LES POSSIBLES : Une bande-dessinée réalisée par les élèves de la 4ème Escher (2017-2018) du collège Joseph Peyré de Garlin. Un projet interdisciplinaire : Français…

BD – L’antique au coeur du fantastique
L’ANTIQUE AU COEUR DU FANTASTIQUE : Des récits fantastiques réalisés par les élèves de la 4ème Rostand (2017-2018) du collège Joseph Peyré de Garlin. Un projet interdisciplinaire : Français (Mme…

BD – Transports amoureux
TRANSPORTS AMOUREUX : Une bande-dessinée réalisée par les élèves de la 4ème Frida Kahlo // Un projet interdisciplinaire : Français (Mme Vittu) / Arts plastiques (Mme Lupiac) Les élèves sont…

Tout en nuances
Comment réaliser une peinture figurative avec seulement une couleur ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de 5ème. Pour cela, il ont travaillé les nuances de couleur.

Un objet personnifié
Après avoir tiré au sort deux papiers l’un comportant le nom d’un objet et l’autre un adjectif (fier, peureux, sauvage, malade, compétitif, joyeux, créatif, mystérieux, déprimé,..), les élèves de 4ème…

Le géant
Une première expérience de photomontage traditionnel (ciseaux et colle) pour les élèves de 6ème qui devaient intégrer un géant (monstre, personnage, animal,…) à la photographie d’un paysage.

Spect’acteur
Les élèves de 3ème ont eu à relever le défi suivant : inciter le spectateur à se déplacer, interagir avec une production artistique. Voici une sélection de leurs travaux.

Une chimère multicolore
Les élèves de 6ème ont réalisé ces chimères à partir de différents animaux, ils les ont ensuite peintes à la gouache.

Un objet caméléon
Les élèves de troisièmes ont eu pour défi de camoufler des objets dans l’espace de la classe et du collège.

Lisez-moi ! Lectures estivales
Les élèves de troisième ont eu à réaliser le résumé et la couverture d’une lecture estivale. Voici leurs productions :

Un masque en relief
A l’aide de papier et de carton, les élèves de sixième ont dû élaborer des masques en relief représentant des créatures monstrueuses et/ou imaginaires. Ce travail, interdisciplinaire, s’accompagnera de la…

6ème – Objet ou animal ?
Après avoir réalisé un dessin d’observation, les élèves de 6ème ont détourné leur objet en animal.

Un (super) héros
Dans le cadre de l’EPI « Dieux et héros », les élèves de 5ème ont détourné des figures antiques en super-héros contemporains. Voici leurs productions :

Tout en nuances…
Les élèves de 5eme ont travaillé sur le camaïeu. Pour cela, ils ont illustré en peinture les phrases suivantes : ● Des papillons bleus volent à la surface de l’eau…

Sans trucage
Comment réaliser une photographie étonnante sans recourir à aucun trucage ? – Un projet réalisé par les 4ème du collège de Garlin.

Pictogrammes détournés
Dans le cadre du cours d’arts plastiques les élèves de 4ème ont détourné des pictogrammes. Voici une sélection de travaux des 4ème Dali, Voltaire et Rimbaud :

On en mangerait
Des « trompe-l’oeil » appétissants réalisés à partir de matériaux non comestibles par les élèves de 4ème. Ils ont ensuite photographié leurs réalisations et retouché leurs images.

Projet Minecraft
Les élèves de 5ème se sont inspirés du jeu Minecraft afin d’imaginer une architecture conçue à base de cubes. Ils ont ensuite réalisé leur dessin avec la technique de la…

Le détail
Séquence #1 “Le détail” : Un travail de peinture réalisé sur grand format et portant sur l’abstraction. Sélection de travaux réalisés par les 3ème Ravel, Flemming et Mandela.

Double Face
Séquence #1 « Double Face » Sélection de travaux réalisés par les 4ème Dali, Voltaire, Rimbaud.

Mon objet s’exprime en couleur
Séquence #1 « Mon objet s’exprime en couleur » Sélection de travaux réalisés par les 6ème Laurencin, Euclide, Andersen.

Tous au mur ! – Quelques photos du jeudi
Voici quelques photos du travail des élèves de jeudi. Beau travail ! Ce sera fini demain !

Tous au mur – la suite !
Lundi et mardi, les élèves ont préparé des maquettes de ce qui va être peint sur le mur… Mais qu’est-ce qui va donc être peint ? Il faudra venir le…

Tous au mur !
A partir du 25 avril et pour toute la semaine, tous les élèves de 3ème ainsi que des élèves du dispositif Ulis vont avoir la chance de participer à un…

Concours de Bande dessinée « le Pré vert » – « Pour la santé, on se bouge ! »
Les classes de 4° ont été invitées à participer à ce concours à l’initiative de Mme Texier en arts plastiques et de Mr Gatel en SVT.

Concours de dessin – Le défi Canson
Cette année, les trois classes de troisièmes participent au Défi Canson. Le thème de cette année était « Redessine un monument (ou peinture / sculpture…) antique en lui ajoutant une touche…
Qu’est-ce que les arts plastiques ?
Dans un sens commun, les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.
Au collège, l’enseignement des arts plastiques fait suite aux démarches entreprises à l’école en arts visuels.
A quoi servent les arts plastiques ?
- Ils développent la sensibilité et l’intelligence des élèves
- Ils enrichissent la formation culturelle et sociale des élèves
- Ils contribuent à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Que fait-on en arts plastiques au collège ?
Voir les programmes:
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf