Arts plastiques

 

Une nature morte en papier

Les élèves de 5ème ont eu un défi à relever : celui de reproduire une peinture de nature nature morte mais sans pouvoir ni peindre, ni dessiner… juste en travaillant…

0 commentaire

Un dessert de rêve

Comment créer un dessert très appétissant sans utiliser de matériaux comestibles ? Voici le défi qu’on eu à relever les élèves de 6ème.

0 commentaire

Réalité augmentée

Comment faire co-exister réalité et fiction dans un même espace ? Voici le défi qu’on eu à relever les élèves de 3ème. Pour cela, ils se sont inspirés de la…

0 commentaire

4E- Mon personnage s’échappe

Les élèves de 4ème ont créé ces bandes-dessinées sans texte sur le thème de l’évasion.

0 commentaire

Tempête de bleu

Comment transformer une image abstraite (un monochrome bleu réalisé à l’encre) en image figurative sur le thème de la tempête ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves…

0 commentaire

L’ami de Robinson Crusoé

Comment réaliser un personnage uniquement avec des matériaux naturels ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de 6ème :

0 commentaire

Une vanité mexicaine

Inspirés par la fête « El dia de los muertos » et par le genre pictural des vanités, les élèves de 4ème ont créé ces portraits avec la technique de leur choix….

0 commentaire

Un objet caméléon

Comment camoufler un objet dans la salle d’arts plastiques ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de 3ème :  

0 commentaire

Un paysage en relief

Les élèves de 5ème se sont inspirés de peintures célèbres afin de créer un paysage en papier et en relief. Voici leurs productions :

0 commentaire

EPI – Maths / Arts plastiques

Comment transformer un pavage en sculpture ? Voici le défi qu’ont eu à relever, en groupe, les élèves de 4ème dans ce projet associant les mathématiques et les arts plastiques.

0 commentaire

Des taches étonnantes

Comment transformer des formes abstraites en images figuratives ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de sixième… Pour cela, ils ont dans un premier temps réalisé une…

0 commentaire

BD – La ville, lieu de tous les possibles

LA VILLE, LIEU DE TOUS LES POSSIBLES : Une bande-dessinée réalisée par les élèves de la 4ème Escher (2017-2018) du collège Joseph Peyré de Garlin. Un projet interdisciplinaire : Français…

0 commentaire

BD – L’antique au coeur du fantastique

L’ANTIQUE AU COEUR DU FANTASTIQUE  : Des récits fantastiques réalisés par les élèves de la 4ème Rostand (2017-2018) du collège Joseph Peyré de Garlin. Un projet interdisciplinaire : Français (Mme…

0 commentaire

BD – Transports amoureux

TRANSPORTS AMOUREUX : Une bande-dessinée réalisée par les élèves de la 4ème Frida Kahlo // Un projet interdisciplinaire : Français (Mme Vittu) / Arts plastiques (Mme Lupiac) Les élèves sont…

0 commentaire

Tout en nuances

Comment réaliser une peinture figurative avec seulement une couleur ? Voici le défi qu’ont eu à relever les élèves de 5ème. Pour cela, il ont travaillé les nuances de couleur.

0 commentaire

Un objet personnifié

Après avoir tiré au sort deux papiers l’un comportant le nom d’un objet et l’autre un adjectif (fier, peureux, sauvage, malade, compétitif, joyeux, créatif, mystérieux, déprimé,..), les élèves de 4ème…

0 commentaire

Le géant

Une première expérience de photomontage traditionnel (ciseaux et colle) pour les élèves de 6ème qui devaient intégrer un géant (monstre, personnage, animal,…) à la photographie d’un paysage.

0 commentaire

Spect’acteur

Les élèves de 3ème ont eu à relever le défi suivant : inciter le spectateur à se déplacer, interagir avec une production artistique. Voici une sélection de leurs travaux.  

0 commentaire

Une chimère multicolore

Les élèves de 6ème ont réalisé ces chimères à partir de différents animaux, ils les ont ensuite peintes à la gouache.  

0 commentaire

Un objet caméléon

Les élèves de troisièmes ont eu pour défi de camoufler des objets dans l’espace de la classe et du collège.

0 commentaire

Lisez-moi ! Lectures estivales

Les élèves de troisième ont eu à réaliser le résumé et la couverture d’une lecture estivale. Voici leurs productions :  

0 commentaire

Un masque en relief

A l’aide de papier et de carton, les élèves de sixième ont dû élaborer des masques en relief représentant des créatures monstrueuses et/ou imaginaires. Ce travail, interdisciplinaire, s’accompagnera de la…

0 commentaire

6ème – Objet ou animal ?

Après avoir réalisé un dessin d’observation, les élèves de 6ème ont détourné leur objet en animal.  

0 commentaire

Un (super) héros

Dans le cadre de l’EPI « Dieux et héros », les élèves de 5ème ont détourné des figures antiques en super-héros contemporains. Voici leurs productions :

1 commentaire

Tout en nuances…

Les élèves de 5eme ont travaillé sur le camaïeu. Pour cela, ils ont illustré en peinture les phrases suivantes : ● Des papillons bleus volent à la surface de l’eau…

0 commentaire

Sans trucage

Comment réaliser une photographie étonnante sans recourir à aucun trucage ? – Un projet réalisé par les 4ème du collège de Garlin.

0 commentaire

Pictogrammes détournés

Dans le cadre du cours d’arts plastiques les élèves de 4ème ont détourné des pictogrammes. Voici une sélection de travaux des 4ème Dali, Voltaire et Rimbaud :

0 commentaire

Le temps passe

Un projet d’animation mené avec les 3ème Mandela et Ravel.  

1 commentaire

On en mangerait

Des « trompe-l’oeil » appétissants réalisés à partir de matériaux non comestibles par les élèves de 4ème. Ils ont ensuite photographié leurs réalisations et retouché leurs images.

0 commentaire

Projet Minecraft

Les élèves de 5ème se sont inspirés du jeu Minecraft afin  d’imaginer une architecture conçue à base de cubes. Ils ont ensuite réalisé leur dessin avec la technique de la…

0 commentaire

Le détail

Séquence #1 “Le détail” : Un travail de peinture réalisé sur grand format et portant sur l’abstraction. Sélection de travaux réalisés par les 3ème Ravel, Flemming et Mandela.

0 commentaire

Double Face

Séquence #1 « Double Face » Sélection de travaux réalisés par les 4ème Dali, Voltaire, Rimbaud.

0 commentaire

Mon objet s’exprime en couleur

Séquence #1 « Mon objet s’exprime en couleur » Sélection de travaux réalisés par les 6ème Laurencin, Euclide, Andersen.

0 commentaire

Tous au mur ! – Quelques photos du jeudi

Voici quelques photos du travail des élèves de jeudi. Beau travail ! Ce sera fini demain !

0 commentaire

Tous au mur – la suite !

Lundi et mardi, les élèves ont préparé des maquettes de ce qui va être peint sur le mur… Mais qu’est-ce qui va donc être peint ? Il faudra venir le…

0 commentaire

Tous au mur !

A partir du 25 avril et pour toute la semaine, tous les élèves de 3ème ainsi que des élèves du dispositif Ulis vont avoir la chance de participer à un…

0 commentaire

Concours de Bande dessinée « le Pré vert » – « Pour la santé, on se bouge ! »

  Les classes de 4° ont été invitées à participer à ce concours à l’initiative de Mme Texier en arts plastiques et de Mr Gatel en SVT.

0 commentaire

Concours de dessin – Le défi Canson

Cette année, les trois classes de troisièmes participent au Défi Canson. Le thème de cette année était « Redessine un monument (ou peinture / sculpture…) antique en lui ajoutant une touche…

0 commentaire

 

Qu’est-ce que les arts plastiques ?

 

Dans un sens commun, les arts plastiques regroupent toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes.

 

Au collège, l’enseignement des arts plastiques fait suite aux démarches entreprises à l’école en arts visuels.

 

A quoi servent les arts plastiques ?

 

  • Ils développent la sensibilité et l’intelligence des élèves
  • Ils enrichissent la formation culturelle et sociale des élèves
  • Ils contribuent à l’acquisition du Socle Commun de Connaissances et de Compétences

 

Que fait-on en arts plastiques au collège ?

 

Voir les programmes:
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf