Journées d’intégration des 6ème

Jeudi 15 septembre, 8h40, dans la cour du collège : des 6ème en tenue de sport, sac à dos, sur le départ.

Tout près d’eux une équipe d’enseignants et une dizaine de parents.

Leur destination : Miramont.

Leur moyen de transport : le bus ? Ce sont des sportifs ne l’oublions pas. Ils vont marcher. Un bon mental, des mollets d’acier et quelques remontants au cours des pauses les aideront à parcourir les kilomètres qui les séparent du lac de Miramont,

Après un pique-nique à l’ombre, durant deux heures ils s’affronteront sur des jeux de type Fort Boyard répartis sur 9 ateliers (encadrés par les adultes), histoire de jouer collectif et de mieux se connaître également.

Puis, il sera temps de se diriger vers le stade de Miramont et là, un nouveau défi : monter les tentes. De nouveaux parents et enseignants sont venus prêter main forte pour les aider et assurer aussi la partie culinaire. Le collège a fourni des melons (à découper), des gratins de pâtes (à réchauffer) et des chipolatas et filets de dinde (à faire cuire). Les élèves, après une bonne douche viennent mettre le couvert et dégustent ce délicieux repas agrémenté par des glaces.

Enfin, direction le campement pour un repos bien mérité. Et le lendemain, un solide petit déjeuner ravigorera les troupes qui n’ont pas toujours beaucoup dormi…

La journée du vendredi sera consacrée au retour avec une marche un peu plus longue mais les uns motiveront les autres, la fatigue se faisant sentir, on se serre les coudes. Et nos élèves seront ravis de retrouver leur collège où un bon goûter les attend.

A 17h, les parents viendront récupérer leur progéniture et le matériel prêté (tente, etc.).

Ces deux jours auront permis de mieux se connaître entre élèves, élèves et enseignants car vivre 24h/24 ensemble aide à la fois à développer son autonomie pour certains mais également à apprendre la vie en collectivité, l’entraide et l’empathie.

Un grand merci à tous les parents rencontrés durant ces deux jours pour prêter main forte et à la mairie de Miramont qui une fois de plus nous a prêté ses locaux gracieusement et à l’équipe éducative.