L’atelier écofriendly

Des élèves de chaque classe participent à un atelier écofriendly et se réunissent une fois par semaine avec des enseignants pour développer des projets en liaison avec le développement durable.

La première opération a été de réfléchir sur le tri lors d’une sortie scolaire et la constitution du pique-nique afin de moins avoir de gaspillage alimentaire et de déchets. Pour cela, nous avons été aidé par Béatrice Larréché, animatrice du SIECTOM de Sévignacq sur le tri.

L’association Ecocène est également venue au collège pendant la semaine à projets de décembre dernier pour sensibiliser aux 17 objectifs du développement durable. Les élèves ont participé à deux temps ludiques et formateurs, durant lesquels ils ont pu comprendre les enjeux pour devenir plus tard de vrais acteurs du monde de demain.

Nous avons réalisé des boîtes de collecte pour le recyclage du matériel scolaire (stylos, correcteurs, mines…) , elles seront remises à l’association Terracycle qui se chargera du recyclage. A cette occasion les élèves ont sensibilisé leurs camardes.

Du 14 mars jusqu’au 4 avril, les élèves ont participé à un jeu organisé par l’association Ma Petite Planète. Ils ont dû réaliser le plus de défis « écologiques » possible comme faire des gâteaux ou des biscuits maison (sans chocolat !), cuisiner des légumes….en lien avec ce défi nous avons réaliser un nichoir pour les hirondelles et un hôtel à insectes.

Les enseignants responsables de l’atelier Eco Friendly (Mme Salvato, Mme Canal, Mme Habonneau, M.Puyo, Mme Lacoustille)