Découverte pour 3e du LP de Gelos et de l’UIMM à Assat

Dans le cadre du Parcours Avenir qui permet aux élèves de construire leur orientation petit à petit , les 3ème du collège Joseph Peyré se sont rendus le mardi 19 octobre au LP de Gelos (Lycée Professionnel des métiers du bâtiment) le matin puis à l’UIMM à Assat l’après-midi. Leurs professeurs principaux avaient préparé cette visite en amont avec minutie.

Arrivés à Gelos et accueillis très chaleureusement par le Proviseur M. Nunn et le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (Anciennement Chef des Travaux) M. Sartor, les élèves ont ensuite été répartis en 3 groupes pour la visite du lycée. D’ateliers en salles spécialisées, ils ont pu se faire une idée de ce qu’est un Lycée Professionnel aujourd’hui, avec des machines professionnelles (très coûteuses) et qui prépare ainsi les élèves à leur vie active future très concrètement. Les métiers du bâtiment ont été présentés de manière très pratique avec des réalisations de meubles, construction de murs, pose de fenêtres, etc. par des professeurs d’atelier très disponibles et soucieux de mettre en valeur le travail de leurs élèves. Nos élèves filles ont été très sollicitées pour intégrer ces métiers qui nécessitent des qualités telles que la minutie, la précision, etc… Les locaux très modernes et la cour avec en toile de fond le Boulevard des Pyrénées et le château de Pau, la salle de musculation ultra équipée ou encore le self à la décoration très moderne confortent aussi le sentiment qu’on est bien loin de l’image du LP d’autrefois.

Puis, le pique-nique dans un parc tout près du lycée a redonné des forces à nos élèves pour se rendre ensuite à Assat, à l’UIMM où là encore, l’accueil a été très apprécié.

Après une demi-heure dans une superbe salle de conférence, les élèves ont de nouveau été répartis en groupes et dirigés vers les ateliers ultra-modernes que se partagent des élèves qui préparent un bac professionnel, des BTS, des ingénieurs et des salariés de chez Safran, entreprise qui jouxte ce pôle de formation. Nos élèves ont découvert ce que différentes branches d’industrie fabriquent concrètement et les qualités qui sont requises pour chaque branche. Le secteur de l’apprentissage et donc de l’alternance entre entreprises et ce centre de formation a été très bien présenté.

Retour ensuite dans l’amphithéâtre pour une discussion autour de l’avenir de nos élèves, de leurs études, des futurs salons de l’apprentissage, de l’industrie, etc…

Un journée très riche qui conforte dans l’idée qu’il faut être curieux et se rendre sur tous les lieux (entreprises, salons, etc.) qui peuvent parfois faire naître des idées, des envies, bref de nourrir son projet d’orientation.

L’accent a été mis aussi toute la journée sur la nécessité de ne négliger aucune matière en 3ème car elles serviront toutes plus tard, même si pour l’instant les élèves n’en sont pas toujours conscients. Le comportement aussi au collège doit être exemplaire car il reflète l’investissement futur dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *