L’atelier Eco Friendly

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020 un groupe d’Eco-délégués a été créé au collège. Des élèves de chaque classe y participent et se réunissent une fois par semaine avec des enseignants pour développer des projets en liaison avec le développement durable. Il a été baptisé : Atelier Eco-Friendly,

La première opération a consisté à réaliser des boîtes pour la récupération du papier qui sont maintenant installées dans chaque classe, à l’administration, à la Vie scolaire, au CDI. Elles ont été fabriquées et décorées par les élèves. Puis, une poubelle jaune a été installée dans la cour du collège à la suite d’une séance avec Béatrice Larréché, animatrice du SIECTOM de Sévignacq sur le tri.

Elle est également intervenue au sujet du gaspillage alimentaire.

L’association Ecocène est également venue au collège pendant la semaine à projets de décembre dernier pour sensibiliser aux 17 objectifs du développement durable. Les élèves ont participé à deux temps ludiques et formateurs, durant lesquels ils ont pu comprendre les enjeux pour devenir plus tard de vrais acteurs du monde de demain.

Actuellement, depuis le 15 mars et jusqu’à début avril, les élèves participent à un jeu organisé par l’association Ma Petite Planète. Ils doivent réaliser le plus de défis « écologiques » possible. Ils ont ainsi l’occasion de faire des gâteaux ou des biscuits maison (sans chocolat !), cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes etc… Pour prouver qu’ils ont bien réalisé le défi, il est souvent demandé une photo, une vidéo ou d’écrire un petit texte qu’il faut envoyer via un padlet pour être validé par les enseignants.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu’ils peuvent réaliser pour améliorer leur impact écologique.

Plusieurs centaines d’établissements concourent pour ce projet ce qui motive énormément nos élèves car on peut voir chaque soir l’avancée du classement du collège. Ce sont donc une vingtaine de familles, les amis de nos élèves et une bonne partie des adultes du collège qui vivent au rythme de ces défis écologiques.

Les enseignants responsables de l’atelier Eco Friendly (Mme Salvato, Mme Canal, Mme Habonneau, M.Puyo, Mme Lacoustille)