Lectures estivales obligatoires

Information pour tous les élèves inscrits en 5e, 4e, 3e au collège Joseph Peyré à la rentrée de septembre 2020 :

Tous les élèves doivent lire un roman pendant l’été et les élèves inscrits au mois de juin ont déjà emprunté ce livre. Des productions qui seront affichées au CDI et évaluées par les collègues de français à la rentrée sont demandées, différentes selon les niveaux, rendant compte de cette lecture de manière différente et personnelle. Ci-dessous les consignes pour chaque niveau de classe.

Pour les futurs 5ème : Réalisation d’un marque-page

Consignes : Après avoir lu le livre,

Sur le recto du marque-page, tu dois indiquer le titre du livre, en-dessous le nom de l’auteur et tu dois réaliser une illustration qui représente l’histoire que tu as lue (dessin, peinture, collage, photo, etc…).

Sur le verso : tu dois faire une présentation puis une critique (pourquoi tu as aimé ou pas ce livre en justifiant tes remarques. Tu peux t’aider en regardant sur le site du collège, dans l’onglet CDI, la rubrique Critik’Ado. https://0640025e.esidoc.fr/critik-ado-2 ).

En bas de la feuille, tu dois noter ton nom et ton prénom.

Ce travail sera remis au professeur de français que tu auras à la rentrée, au mois de septembre puis exposé au CDI.

Ces compétences seront évaluées :

Lecture : comprendre un texte

Ecriture : -Produire un texte cohérent

-Respecter le sujet

Pour les futurs 4ème : Réalisation d’une boîte de lecteur

Consignes : Après avoir lu le livre,

Vous devez réaliser une boîte qui permettra de rendre compte du contenu du roman.

-Trouvez une boîte à chaussures.

-Réalisez un décor intérieur et extérieur (peinture, collage …) en lien avec l’histoire.

-Faites figurer le titre et le nom de l’auteur du livre sur le couvercle de la boîte.

-Mettez en scène de manière esthétique des objets trouvés et/ou fabriqués en lien avec l’histoire.

– Collez un résumé de l’histoire au présent de l’indicatif derrière le couvercle.

– Faites apparaître votre nom, prénom et classe à l’endroit que vous voulez.

Ce travail sera remis à votre professeur de français au mois de septembre puis exposé au CDI.

Les compétences suivantes seront évaluées :

-Comprendre la consigne

-Produire un texte cohérent

-S’investir dans un projet

Pour les futurs 3ème : Réalisation d’une carte mentale

Consignes : Après avoir lu le livre,

Vous devez réaliser une carte mentale qui permettra de rendre compte du contenu de l’oeuvre.

La carte mentale permet d’associer les mots et les images. Elle va vous permettre de résumer l’œuvre, de traduire son atmosphère et de donner votre avis.

Comment réaliser cette carte ?

-Au centre d’une feuille A3 (ou de deux feuilles A4 collées proprement), écrivez le titre de l’œuvre étudiée.

-Autour, tracez des branches de différentes couleurs auxquelles vous associerez des mots-clés.

-Ajoutez des illustrations pour caractériser chaque branche.

-Ce travail peut être réalisé à la main ou grâce par exemple au logiciel gratuit freemind.

Ces compétences seront évaluées : (A découper et à coller derrière la carte)

-Comprendre la consigne

-Produire un texte cohérent

-Mobiliser des références culturelles