FEBUS 2.0 est arrivé à Garlin !

Le 12 mai dernier, des collégiens de Garlin étaient invités pour la journée au château de Montaner. Quatre ateliers pédagogiques leur ont été proposés consacrés à la féodalité, l’enluminure, l’histoire et la visite du château, la visite de l’église peinte du village.

Un copieux pique-nique leur a également été offert. Nous adressons ici nos sincères remerciements tout d’abord à Olivier Bois et aux éditions In8 mais aussi aux Amis du château et à l’Office du tourisme de Montaner et à la Communauté des Communes Adour Madiran, unis pour concocter cette journée. Journée qui célébrait un événement car ce jour-là, des représentants des collèges du Nord du département recevaient le tome tant attendu : Zénith de la BD Fébus, destiné à être distribué début juin dans dans tous les collèges béarnais pour les élèves de 4ème et 3ème.
Nos collégiens viennent donc de la recevoir et n’ont hâte que de lire les deux autres tomes Soleil noir et Eclipse présents au CDI.
Pour poursuivre l’aventure, à charge pour eux maintenant de se rendre sur des lieux fébusiens du territoire et de trouver sur place des marqueurs qui permettent d’acquérir des compétences qui ouvriront les portes de la cour de Fébus. Vous l’aurez compris, cette BD fait partie d’un projet qui inclut également un jeu géolocalisé pour application mobile ! Le dessinateur qui l’a conçu, Joseph Lacroix, travaille aussi sur les personnages de Diablo 3 ou de World of Warcraft avec des éditeurs américains ! Des auteurs (Catmalou) et illustrateurs de talents donc, pour ce projet d’envergure, porté aussi par Numéro 9, le laboratoire ITEM de l’UPPA et les offices de tourisme du territoire.
Pour en savoir davantage rendez-vous sur le site : www.febusaban.fr.
Enfin, pour ceux qui voudraient rencontrer de visu l’illustrateur, rendez-vous à Montaner pour les désormais incontournables Médiévales les 8 et 9 juillet prochain pour une séance de dédicace de sa BD présente bien entendu à la boutique du château.