LECTURE D’ETE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ELEVES

TOUS LES ELEVES INSCRITS AU COLLEGE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 DOIVENT LIRE UN ROMAN PENDANT L’ETE ET RENDRE A LA RENTREE AU PROFESSEUR DE FRANCAIS UN TRAVAIL DIFFERENT POUR CHAQUE NIVEAU QUI SERA EVALUE.
Aucune exception ne sera tolérée.
Ci-dessous les fichiers pour chaque niveau :
6ème :
Pour les futurs 6ème
Bienvenue au CDI

CDI veut dire Centre de Documentation et d’Information. Ce lieu est nouveau pour toi, dans ton école cette, il y a peut-être une BCD mais pas forcément.

L’année prochaine dans ton emploi du temps seront inscrites des heures où tu viendras au CDI. Tu auras l’occasion de découvrir ce lieu, ses équipements, les différents types de documents que tu peux y trouver (romans, BD, mangas, documentaires, revues, magazines, DVD). Tu seras initié par la documentaliste : Mme Lacoustille à la recherche documentaire, à l’utilisation d’Internet, etc…

Ce lieu se veut accueillant : tu pourras aussi y venir souvent pour te détendre, pour lire, emprunter des livres, faire des recherches, etc… quand tu ne seras pas en cours (heures d’étude, récréations).

Dans ce collège, tous les élèves partent l’été avec un livre à lire et un travail à rendre à la rentrée. Tous les travaux sont ensuite exposés au CDI, ils doivent donc être réalisés avec soin.
La documentaliste a choisi des livres adaptés à ton âge et tu vas maintenant en emprunter un
et ci-dessous est indiqué ce que tu dois faire après l’avoir lu.
Pas de panique : tu n’as pas à rapporter ce livre et la production le jour de la rentrée.
On te dira quand les donner et le but est de faire connaissance en parlant de cette lecture : ce qui t’a plu ou pas, étonné…

PRODUCTION A RENDRE POUR LA RENTREE : une ILLUSTRATION

1- CONSIGNE :

Réalise une illustration (format A4) qui te semble bien représenter l’histoire du roman. Elle devra contenir le titre du livre et le nom de l’auteur.

Tu peux utiliser toutes les techniques que tu veux : dessin, peinture, collage, montage informatique, etc…

2- DONNE TON AVIS :

Avec des étoiles, tu indiqueras si tu as aimé un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ce livre (de 0 à cinq étoiles).
Bonnes vacances !

5ème :
Pour les 5ème  Réalisation d’un marque-page
Consignes : Après avoir lu le livre,
-Sur le recto du marque-page, tu dois indiquer le titre du livre, en-dessous le nom de l’auteur et tu dois réaliser une illustration qui représente l’histoire que tu as lue (dessin, peinture, collage, photo, etc…).
-Sur le verso : tu dois faire une présentation puis une critique (pourquoi tu as aimé ou pas ce livre en justifiant tes remarques. Tu peux t’aider en regardant sur le site du collège, dans l’onglet CDI, la rubrique Critik’Ado).
En bas de la feuille, tu dois noter ton nom et ton prénom.
Ce travail sera remis au professeur de français que tu auras à la rentrée, au mois de septembre puis exposé au CDI.
Ces compétences seront évaluées :
Lecture : comprendre un texte
Ecriture : -Produire un texte cohérent
-Respecter le sujet
Pour les 4ème :
Compte-rendu de lecture estivale
Consigne :
Créez (dessin, peinture, collage, montage…) la silhouette du personnage principal du roman que vous avez lu et dans une bulle faites en sorte qu’il se présente et qu’il raconte sa propre histoire au présent en une quinzaine de lignes à la première personne du singulier.
Découpez ensuite les contours de votre création qui sera affichée au CDI dès la rentrée.
Au dos de votre production, indiquez votre nom, votre prénom ainsi que le titre et l’auteur du roman lu.
Recopiez aussi les compétences suivantes :
Produire un texte cohérent sous forme de paragraphes

Utiliser un vocabulaire et des tournures adaptés

Maîtriser l’orthographe grammaticale

Soigner l’aspect esthétique de la production

Pour les 3ème :
  Pour les futurs 3ème Rendre compte d’une lecture estivale

Consigne : Vous travaillez pour une maison d’édition et vous proposez une maquette destinée à mettre en valeur le roman que vous avez lu (qui se trouvera obligatoirement au CDI).
Cette production contiendra :
un texte informatif d’une dizaine de lignes rédigé au présent renseignant le lecteur sur l’intrigue sans en révéler la fin.
un extrait représentatif de l’œuvre entre guillemets.
une ou plusieurs esquisses présentant des idées originales destinées à illustrer la couverture du livre. L’illustration finale ainsi que la mise en page du texte seront réalisées en arts plastiques à la rentrée.

Attention ! Il doit bien s’agir d’une création personnelle. Tout copier-coller sera donc perçu comme inadmissible.

Barème : (à reproduire absolument sur votre production)

⁃ Contenu de l’intrigue : /6
⁃ Extrait marquant : /4
⁃ Expression : /3
⁃ Langue : /3
⁃ Projet d’illustration de la couverture : /4

Compétences :

Respecter le sujet

Produire un texte cohérent sous forme de paragraphes

Utiliser un vocabulaire et des tournures adaptés

Maîtriser l’orthographe grammaticale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *