Les 4èmes de l’IDD radio en visite à NRJ et France Bleu Béarn

20160118_142506Le 18 janvier 2016, nous (c’est-à-dire les élèves de 4ème de l’IDD radio) nous sommes rendus à Pau pour découvrir les stations radios NRJ et France Bleu Béarn. Nous y avons passé une excellente journée. Le matin, nous avons d’abord visité les locaux de l’antenne locale d’ NRJ qui, étonnamment, étaient plutôt petits. Là, nous avons rencontré le journaliste de cette radio ainsi qu’ Arnaud, le technicien du groupe, qui s’occupe de lancer les musiques et les rubriques en direct. Nous avons découvert que leur planning était très strict et qu’ils ne pouvaient pas passer le relais à l’antenne nationale d’ NRJ quelques secondes en retard.
L’après-midi, nous sommes allés à France Bleu Béarn dans un grand bâtiment de deux étages où son directeur nous a gentiment accueillis. Celui-ci nous a montré les salles d’enregistrement de la radio ainsi que celles où ils envoient les musiques et gèrent la partie technique de la radio. Nous avons aussi rencontré les journalistes qui créent les émissions, le régisseur, les techniciens son et les animateurs de France Bleu Béarn. Nous avons été surpris de découvrir que les locaux et les salles de chez France Bleu étaient plus grands que celles d’ NRJ. Nous avons aussi pu constater que, contrairement à NRJ, qui ne s’occupe que de musique, France Bleu propose une radio plus diversifiée qui présente des reportages, des émissions et de la musique. C’était vraiment une visite intéressante pour nous et je pense que cette journée restera dans les mémoires de notre groupe IDD radio.
KIllian Tasset élève de 4ème